Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Accord pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes
information fournie par Reuters 22/07/2022 à 16:52

(.)

par Ezgi Erkoyun et Max Hunder

ISTANBUL/KYIV, 22 juillet (Reuters) - L'Ukraine et la Russie ont signé vendredi un accord pour la reprise des exportations ukrainiennes de céréales depuis les ports de la mer Noire, une percée à même d'atténuer la crise alimentaire mondiale aggravée par le conflit ukrainien.

La cérémonie de signature s'est déroulée à Istanbul, en présence du secrétaire général de l'Onu, Antonio Guterres, et du président turc Recep Tayyip Erdogan. La Turquie a joué les médiateurs dans les négociations, qui ont duré deux mois.

La guerre entre la Russie et l'Ukraine, respectivement troisième et quatrième exportateurs mondiaux de céréales, a aggravé la hausse des prix des denrées alimentaires et mis en péril les approvisionnements alimentaires mondiaux.

La Russie s'est emparée d'une grande partie de la côte ukrainienne et ses navires contrôlent la mer Noire et la mer d'Azov, bloquant les exportations agricoles de l'Ukraine et faisant grimper le coût des céréales.

D'un côté les stocks de céréales ukrainiens sont bloqués dans les silos ou les vraquiers des ports d'Ukraine tenus par l'armée russe, de l'autre les exportations russes de céréales et engrais sont considérablement freinées par les sanctions occidentales, ainsi que par la situation sécuritaire dans la mer Noire, où Moscou accuse l'armée ukrainienne d'avoir placé des mines flottantes.

Les Nations unies ont présidé à la mise en place d'un mécanisme associant Kyiv, Moscou et la Turquie qui permettra la relance des exportations via des couloirs maritimes sécurisés.

Antonio Guterres a précisé que l'Onu créerait un centre de coordination pour veiller à la mise en oeuvre de l'accord, qui devrait entrer en vigueur dans quelques semaines, selon des responsables des Nations unies.

Trois ports sont principalement concernés : Odessa, Tchernomorsk et Ioujni.

(Reportage Reuters, rédigé par Mark Heinrich; version française Diana Mandiá, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:59 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère progression mardi à l'ouverture, alors que l'espoir de négociations avec les Etats-Unis sur le front commercial demeure. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 08:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...